Apprentissage Universel
Services aux élèves
Soutien pédagogique en orthopédagogie en présentiel
🌟 Soutien pédagogique en orthopédagogie :
🌿 Un accompagnement bienveillant et personnalisé vers la réussite!
Chaque élève apprend à son rythme et peut rencontrer des défis qui freinent sa progression. Le soutien pédagogique en orthopédagogie offre une intervention spécialisée et adaptée aux besoins uniques de chaque enfant.
✨ Grâce à une évaluation approfondie de ses forces et de ses défis (cognitifs, affectifs et méthodologiques), l’orthopédagogue met en place des stratégies sur mesure pour :
- Développer les compétences en lecture, écriture et mathématiques
- Améliorer les méthodes d’apprentissage et d’organisation
- Renforcer la confiance et l’estime de soi
- Favoriser l’autonomie et la réussite scolaire
👩🏫 L’orthopédagogie, c’est bien plus qu’un soutien académique — c’est un partenariat éducatif qui aide chaque élève à retrouver le plaisir d’apprendre et à s’épanouir pleinement.
📝 Comment se déroule l’accompagnement :
- Ouverture du dossier :
L’orthopédagogue analyse les bulletins, le Plan d’intervention et les évaluations scolaires récentes pour établir un plan de rééducation personnalisé. - Séances personnalisées :
- Développement d’un plan de rééducation sur mesure, partagé avec le milieu scolaire.
- Suivi continu des progrès lors des séances en présentiel ou en téléorthopédagogie.
- Durée : 1 à 2 heures par séance, selon les besoins de l’élève.
Un accompagnement scolaire personnalisé, où que vous soyez!
Votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques, attention, organisation)?
Offrez-lui le soutien d’un(e) orthopédagogue qualifié(e)… directement à la maison!
👩🏫 La téléorthopédagogie, c’est la même qualité d’intervention qu’en présentiel, adaptée au monde numérique : flexible, accessible et hautement professionnelle.
Grâce à la téléorthopédagogie, les séances se déroulent en ligne (ZOOM ou TEAMS) à l’aide d’outils interactifs et ludiques : exercices partagés, plateformes éducatives, stratégies sur mesure…
🌟 Comment ça fonctionne?
Un suivi régulier et individualisé, basé sur une évaluation complète des besoins de l’élève, pour :
- Renforcer ses compétences scolaires et cognitives;
- Développer des stratégies d’apprentissage efficaces;
- Retrouver confiance et plaisir d’apprendre;
- Favoriser l’autonomie et la réussite scolaire.
🧩 Procédure d’intervention à distance
- Prise de contact initiale avec l’élève et la famille
- Évaluation de la disponibilité de l’élève (aspects affectifs, cognitifs et académiques)
- Vérification de la cohérence des interventions avec l’enseignant et les autres professionnels au besoin
- Recueil d’informations sur le contexte technologique de l’élève :
- Aisance numérique
- Organisation des séances
- Établissement d’un horaire régulier et fixe
- Mise en place d’une routine d’intervention claire et prévisible
- Planification de séances de 60 minutes maximum, avec des pauses toutes les 15 minutes, selon la capacité d’attention des élèves
- Intégration de pauses variées : actives, créatives ou informatives
- Suivi et documentation
- Utilisation d’un bilan de suivi adaptée à la télé intervention
- Suivi régulier avec la famille et les partenaires scolaires
- 📅 Disponible sur rendez-vous, pour les élèves du primaire, du secondaire et du CEGEP (niveau collégiale)
Accompagner l’élève vers l’autonomie
Dans un monde où l’apprentissage s’appuie de plus en plus sur le numérique, les outils technologiques peuvent transformer le parcours scolaire de votre enfant.
👩🏫 Notre intervention personnalisée vise à :
- Évaluer précisément les besoins de chacun.
- Recommander les fonctions d’aide adaptées pour la lecture, l’écriture, l’organisation, la planification et la prise de notes.
- Offrir des Formations continues pour les élèves et leurs parents pour tous les logiciels d’aide à l’apprentissage (Lexibar, WordQ et Inspiration)
- Initier l’élève à des outils technologiques variés, adaptés à ses besoins et à son style d’apprentissage
- Développer l’autonomie et la confiance dans l’utilisation de ces outils au quotidien pour les élèves ayant des difficultés d’écriture, de lecture ou des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, TDAH, etc.)
💡 Exemples d’outils intégrés lors des séances :
Read&Write (TextHelp) : lecture à voix haute, surlignage et dictionnaire intégré
Antidote : correcteur orthographique, grammatical et stylistique
Inspiration / Kidspiration : création de cartes conceptuelles et schémas visuels
OneNote : prise de notes structurée et synchronisée sur différents supports
Ginger : correction orthographique et reformulation de phrases
Grammarly : correction et suggestions pour améliorer la clarté et la grammaire
Lexibar :Logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture (Prédiction de mots, Synthèse vocale, Correcteur orthographique et grammatical , Dictionnaire intégré)
✨ Bénéfices pour l’élève :
- Meilleure organisation et planification des tâches scolaires
- Facilite la production écrite et réduit la frustration liée aux erreurs orthographiques
- Soutient la compréhension orale et écrite grâce à la lecture à voix haute
- Développe l’autonomie et la confiance dans les tâches scolaires
- Permet de se concentrer sur le contenu plutôt que sur la forme
Comprendre pour mieux intervenir
L’évaluation orthopédagogique est un processus structuré visant à identifier les forces, défis et besoins spécifiques d’un élève en lien avec ses apprentissages scolaires.
Pourquoi choisir cette évaluation ?
💡 Grâce à cette évaluation clinique, unique et personnalisée, chaque élève bénéficie d’un encadrement complet à l’école et à la maison, car les résultats de l’évaluation aideront à développer un Plan d’Intervention personnalisé à l’école et un Plan de Rééducation pour les séances en orthopédagogie, pour maximiser les chances de succès et favorise un apprentissage efficace et durable.
Pourquoi choisir cette évaluation clinique plutôt qu’une autre en orthopédagogie?
- Pas de diagnostic, mais des interventions ciblées, adaptées et efficaces pour favoriser la progression de l’élève dans ses apprentissages.
- Comprendre le portrait global du fonctionnement cognitif, langagier et académique de l’élève.
- Identifier les obstacles à sa progression ;
- Élaborer un Plan de Rééducation pour les séances en Orthopédagogie.
- Élaborer un Plan d’Intervention pour les mesures d’appuis à l’école.
En tant que l’une des rares orthopédagogues cliniciennes offrant des évaluations psychométriques, qui permettent :
- L’Analyse les compétences clés en lecture, en écriture, et en mathématiques pour comprendre précisément les difficultés persistantes.
- L’Évaluation le degré et la sévérité des difficultés de l’élève sur une échelle normative et situer objectivement le niveau scolaire actuel de l’élève par rapport à son âge ou son niveau scolaire en lecture écriture et en mathématiques
- L’Utilisation les tests standardisés normer pour mesurer le degré d’écart entre l’élève et les attentes scolaires typiques pour son niveau scolaire.
- L’Analyse avec précision les macro et microprocessus des compétences à travailler.
- De déterminer l’intensité et la structure des interventions pour assurer une réelle progression académique.
- De développer un Profil d’Apprentissage sur mesure pour guider des interventions ciblées et efficaces à l’école.
- D’identifier si les difficultés relèvent d’un retard d’apprentissage, d’un trouble spécifique (ex. : dyslexie, dyscalculie), ou simplement d’un besoin temporaire.
- De Justifier la mise en place d’un plan d’intervention à l’école avec des mesures d’appui pédagogiques spécifiques aux besoins de votre enfant.
- De développer un suivi personnalisé et sur mesure pour les séances privées en orthopédagogie, pour assurer la progression scolaire de votre enfant!
🔍 Ce que l’on évalue avec ces tests
📖 1. Évaluation en lecture
L’évaluation en lecture explore différents processus cognitifs et linguistiques nécessaires à l’acquisition de la lecture. Elle comprend notamment :
🔹 Conscience phonologique
🔹 Décodage phonémique et syllabique
🔹 Fluidité en lecture (exactitude et vitesse)
🔹 Vocabulaire en lecture
🔹 Stratégies de compréhension de lecture
✍️ 2. Évaluation en écriture
L’évaluation des compétences en écriture tient compte des habiletés graphomotrices, orthographiques, grammaticales et discursives.
🔹 Encodage de lettres, syllabes, phonèmes
🔹 Orthographe lexicale et grammaticale
🔹 Syntaxe et structure de phrases
🔹 Grammaire et ponctuation
🔹 Production écrite
➗ 3. Évaluation en mathématiques
L’évaluation orthopédagogique en mathématiques explore à la fois les connaissances de base et les habiletés de raisonnement logique et stratégique.
🔹 Concepts de base en arithmétique
🔹 Raisonnement mathématique et Connaissances des concepts mathématiques:
Numératie et dénombrement, Géométrie, Fraction et chiffres décimaux, Algèbre, Statistiques, Mesures, Conversion de l’argent, de l’unité de temps et des unités de mesures, Application des opérations arithmétiques de bases (addition, soustraction, multiplication et division), calcule mentale et estimation.
🔹 Résolution de problèmes simples et à multi-étapes.
- Lecture, compréhension, et interprétation de problèmes écrits.
- Planification des étapes, choix d’opérations, justification des réponses
🔹 Exercices de classification, de sériation, de relations d’équivalence et de comparaison.
🔹 Les Fonctions exécutives (en contexte mathématique)
- Évaluation des habiletés liées à l’organisation, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et le contrôle de l’attention.
🗣️ 4. Dépistage du langage expressif et réceptif
Bien que relevant habituellement de l’orthophonie, l’orthopédagogue peut observer certains indicateurs dans le langage de l’élève, notamment en lien avec les apprentissages.
🔹 Vocabulaire (expressif et réceptif)
- Capacité à comprendre des mots (réceptif) et à les utiliser correctement à l’oral et à l’écrit (expressif).
🔹 Prononciation des mots à l’oral
🔹 Structure des phrases orales
🔹 Élaboration des idées
Soutien offert aux élèves autochtones sous le principe de Jordan
Nous sommes fiers d’annoncer que notre service est reconnu pour offrir du soutien pédagogique spécialisé aux enfants des Premières Nations, Métis et Inuits dans le cadre du principe de Jordan; afin de garantir que tous les enfants des Premières Nations au Canada aient accès aux services nécessaires sans délais ni refus.
Notre engagement :
Nous croyons fermement que chaque enfant mérite un accès équitable aux services dont il a besoin pour réussir à l’école, peu importe son origine ou son lieu de résidence.
C’est pourquoi nous travaillons activement avec les familles et les communautés autochtones pour offrir des services adaptés, accessibles et respectueux des identités culturelles.