Apprentissage Universel
Services aux écoles
Nous offrons une variété de services éducatifs adaptés aux besoins des enfants et des équipes-écoles. Découvrez nos différentes offres de services ci-dessous.
Chaque section fournit des informations détaillées sur nos services et sur la manière de nous contacter.
Services de consultation auprès des équipes-école
Consultation à Court terme
Le programme de formation professionnel intensif permet aux nouveaux enseignants ou aux professionnels nouvellement diplômés en éducation spécialisée, d’acquérir des connaissances relatives aux méthodes pédagogiques.
Théorique : Nous offrons des séances de formation aux enseignants en petit groupe (en ligne ou en présentiel).
OU
Pratique : Nous offrons des tournées de classe aux élèves qui incluent des activités d’assimilation de stratégies directement avec les élèves.
-les stratégies et activité présenté visent à améliorer chez l’apprenant différentes habiletés comme:
-L’application des stratégies métacognitives, de pleine conscience, d’organisation et méthodes d’apprentissage
-La logique, le raisonnement mathématique et les stratégies de résolution problème et d’assimilation des divers concepts en mathématiques
-L’utilisation des outils technologiques pour renforcer le langage écrit chez les élèves
-Les stratégies de lecture et l’analyse des textes implicites et explicites
-Les stratégies d’écriture de textes et d’autocorrection
-La présentation des divers programmes phonologiques
-Des processus pour renforcer l’auto-détermination et l’estime de soi académique
Intervention avec l’élève ou en classe
-Observation des comportements et des apprentissages.
-Évaluation de l’élève dans son environnement scolaire.
-Évaluation de l’environnement de la classe, de l’atmosphère à l’école et de la planification annuelle des apprentissages (curriculum).
-Interventions en classe au niveau de la lecture, de l’écriture, des mathématiques ou pour la mise en place des outils technologiques.
-Collaborer avec le personnel enseignant afin de les aider à développer des moyens de dépistage en classe et de mettre en place des interventions ciblées selon le modèle RAI.
-Développement et révision des plans d’intervention (PI).
-Consultation a pour améliorer la compréhension des difficultés des élèves qui ont des besoins particuliers.
-Fournir des recommandations spécifiques aux équipes-école sur l’RAI; tel que des suggestions de mesures d’appui ciblées (flexibilités, modification ou adaptation), des interventions à mettre en place par l’équipe-école, des changements dans l’environnent de classe ou dans la procédure des méthodes de travail ou organisationnels).
Services de formation continue aux enseignants et aux professionnels (moyen terme 5-7 visites)
Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Difficultés versus troubles d’apprentissage
- Présentation des principaux troubles d’apprentissage DYS
- Manifestations des difficultés de ces élèves
- Comment observer l’élève qui présente des difficultés en apprentissage et comportementale?
- Quelques stratégies pour mieux aider l’élève selon les difficultés observées ou le trouble d’apprentissage
Troubles d’apprentissage
- Approfondir les connaissances au sujet des troubles d’apprentissage
- Dyslexie / dysorthographie
- Dysphasie
- Dyscalculie
- Trouble du spectre de l’autisme
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Trouble développemental de la coordination
- Douance, etc.
Stratégies gagnantes d’intervention pour les élèves à besoins particuliers
- Les stratégies spécifiques d’apprentissage pour favoriser:
- Attention, concentration
- Lecture
- Écriture, calligraphie
- Mathématique
- Prise de notes
- Méthode de travail et organisation
- Moyens concrets à utiliser avec les différents types d’élèves
- Mises en situation, discussion de cas
Troubles sensoriels, coordination motrice, et TSA
- Et si c’était un trouble sensoriel ?
- Le trouble d’intégration et de modulation sensorielle
- Définition et manifestations
- Les différents types de sensibilités sensorielles (hyper et hypo)
- Les stimuli qui peuvent déranger
- Comment adapter ma classe pour y créer un climat favorable aux apprentissages ?
- Stratégies pour développer l’autorégulation
- Enfant maladroit ou trouble de la coordination motrice ?
- Définitions et manifestations
- Stratégies gagnantes et suggestions d’activités
- TSA : trouble du spectre de l’autisme
- Mieux comprendre : quelques faits sur le TSA
- Manifestations
- Stratégies et interventions possibles
- Gestion de crise
Planification annuelle des apprentissages (MEQ)
- Définir la planification annuelle avec les enseignants
- Détailler le processus de la planification étape par étape
- Fournir les matériels nécessaires pour assurer une bonne planification
- Accompagnement des enseignants dans cette planification
Portait de classe
- Portrait de classe et dynamique de groupe
- Définition des portraits de classe
- Comment établir un portrait de classe
- Étude de cas
- Dynamique de groupe
Plan d’intervention et différenciation pédagogique
- Plan d’intervention
- Définir son utilité et les étapes importantes de la RAI
- Préciser le processus et les interventions à chaque étape
- Exigences ministériels
- Comment le compléter, mises en situation
- Comment l’utiliser comme outil de travail au quotidien
- Quand et comment réviser
- Différenciation pédagogique
- Aider les enseignants à effectuer une micro et une macro planification des objectifs pédagogiques selon la progression des apprentissages du MEQ
- Mise en place de mesures d’aide (flexibilité, adaptation, modification)
- Exemples concrets de mise en place en classe
- Réponse à l’intervention RàI (modèle à 3 niveaux)
- Accompagnement pour les demandes de dérogation
Élève doué et gestion du stress
- Élève doué et haut potentiel
- Douance vs haut potentiel intellectuel: quelques définitions pour mieux comprendre
- Troubles en comorbidité (TDAH, TSA, troubles d’apprentissage, trouble modulation sensorielle)
- Comment repérer l’élève doué ?
- Les différents profils
- Comment soutenir ces élèves et quotidien et adapter le curriculum scolaire
- Calme ton stress
- Stress versus anxiété
- Les différents types de stress et d’anxiété
- Causes et conséquences
- Manifestations chez les élèves
- Comment intervenir
Bilinguisme, développement du langage, et translanguaging
- Bilinguisme et multilinguisme en contexte scolaire
- Qui sont ces élèves en francisation?
- Évolution sur le plan du langage oral
- Bienfaits du bilinguisme, mythes et réalités
- Troubles développementaux et multilinguisme
- Stratégies et approches pédagogiques qui facilitent l’apprentissage d’une langue additionnelle
- Quel son entends-tu ? Le développement de la conscience phonologique
- Les préalables
- Les facteurs efficaces d’un entraînement
- Lien entre lettre et son
- Idées d’activités
- Développement du langage
- Développement normal du langage
- Dépistage des difficultés
- Conseils de stimulation
- Quand référer en orthophonie
Cyberdépendance
- Cyberdépendance et médias sociaux
- Qu’est-ce qu’une dépendance ?
- Les impacts positifs et négatifs
- Établir son niveau de consommation numérique
- Stratégies à adopter
Gestion des émotions, résolution des conflits
- Gestion des émotions et des comportements difficiles
- Mieux comprendre : quelques définitions
- Outils et interventions
- Stratégies de communication
- Collaboration avec les parents
- Résolution des conflits (animé par un psychoéducateur)
- Quelques éléments théoriques
- Principes de base reliés à l’intervention
- Présentation de pistes d’intervention
- Éléments importants d’un plan de surveillance
- Les conflits dans la cour
- Présentation de programmes existants