Apprentissage Universel

Services aux écoles

Nous offrons une variété de services éducatifs adaptés aux besoins des enfants et des équipes-écoles. Découvrez nos différentes offres de services ci-dessous.

Chaque section fournit des informations détaillées sur nos services et sur la manière de nous contacter.

Consultation à Court terme

Le programme de formation professionnel intensif permet aux nouveaux enseignants ou aux professionnels nouvellement diplômés en éducation spécialisée, d’acquérir des connaissances relatives aux méthodes pédagogiques.

Théorique : Nous offrons des séances de formation aux enseignants en petit groupe (en ligne ou en présentiel).

OU

Pratique : Nous offrons des tournées de classe aux élèves qui incluent des activités d’assimilation de stratégies directement avec les élèves.

-les stratégies et activité présenté visent à améliorer chez l’apprenant différentes habiletés comme:

-L’application des stratégies métacognitives, de pleine conscience, d’organisation et méthodes d’apprentissage

-La logique, le raisonnement mathématique et les stratégies de résolution problème et d’assimilation des divers concepts en mathématiques

-L’utilisation des outils technologiques pour renforcer le langage écrit chez les élèves

-Les stratégies de lecture et l’analyse des textes implicites et explicites

-Les stratégies d’écriture de textes et d’autocorrection

-La présentation des divers programmes phonologiques

-Des processus pour renforcer l’auto-détermination et l’estime de soi académique

Intervention avec l’élève ou en classe

-Observation des comportements et des apprentissages.

-Évaluation de l’élève dans son environnement scolaire.

-Évaluation de l’environnement de la classe, de l’atmosphère à l’école et de la planification annuelle des apprentissages (curriculum).

-Interventions en classe au niveau de la lecture, de l’écriture, des mathématiques ou pour la mise en place des outils technologiques.

-Collaborer avec le personnel enseignant afin de les aider à développer des moyens de dépistage en classe et de mettre en place des interventions ciblées selon le modèle RAI.

-Développement et révision des plans d’intervention (PI).

-Consultation a pour améliorer la compréhension des difficultés des élèves qui ont des besoins particuliers.

-Fournir des recommandations spécifiques aux équipes-école sur l’RAI; tel que des suggestions de mesures d’appui ciblées (flexibilités, modification ou adaptation), des interventions à mettre en place par l’équipe-école, des changements dans l’environnent de classe ou dans la procédure des méthodes de travail ou organisationnels).

  • Difficultés versus troubles d’apprentissage
  • Présentation des principaux troubles d’apprentissage DYS
  • Manifestations des difficultés de ces élèves
  • Comment observer l’élève qui présente des difficultés en apprentissage et comportementale?
  • Quelques stratégies pour mieux aider l’élève selon les difficultés observées ou le trouble d’apprentissage
  • Approfondir les connaissances au sujet des troubles d’apprentissage
  • Dyslexie / dysorthographie
  • Dysphasie
  • Dyscalculie
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Trouble développemental de la coordination
  • Douance, etc.
  • Les stratégies spécifiques d’apprentissage pour favoriser:
    • Attention, concentration
    • Lecture
    • Écriture, calligraphie
    • Mathématique
    • Prise de notes
    • Méthode de travail et organisation
  • Moyens concrets à utiliser avec les différents types d’élèves
    • Mises en situation, discussion de cas
  • Et si c’était un trouble sensoriel ?
    • Le trouble d’intégration et de modulation sensorielle
    • Définition et manifestations
    • Les différents types de sensibilités sensorielles (hyper et hypo)
    • Les stimuli qui peuvent déranger
    • Comment adapter ma classe pour y créer un climat favorable aux apprentissages ?
    • Stratégies pour développer l’autorégulation
  • Enfant maladroit ou trouble de la coordination motrice ?
    • Définitions et manifestations
    • Stratégies gagnantes et suggestions d’activités
  • TSA : trouble du spectre de l’autisme
    • Mieux comprendre : quelques faits sur le TSA
    • Manifestations
    • Stratégies et interventions possibles
    • Gestion de crise
  • Définir la planification annuelle avec les enseignants
  • Détailler le processus de la planification étape par étape
  • Fournir les matériels nécessaires pour assurer une bonne planification
  • Accompagnement des enseignants dans cette planification
  • Portrait de classe et dynamique de groupe
    • Définition des portraits de classe
    • Comment établir un portrait de classe
    • Étude de cas
    • Dynamique de groupe
  • Plan d’intervention
    • Définir son utilité et les étapes importantes de la RAI
    • Préciser le processus et les interventions à chaque étape
    • Exigences ministériels
    • Comment le compléter, mises en situation
    • Comment l’utiliser comme outil de travail au quotidien
    • Quand et comment réviser
  • Différenciation pédagogique
    • Aider les enseignants à effectuer une micro et une macro planification des objectifs pédagogiques selon la progression des apprentissages du MEQ
    • Mise en place de mesures d’aide (flexibilité, adaptation, modification)
    • Exemples concrets de mise en place en classe
    • Réponse à l’intervention RàI (modèle à 3 niveaux)
    • Accompagnement pour les demandes de dérogation
  • Élève doué et haut potentiel
    • Douance vs haut potentiel intellectuel: quelques définitions pour mieux comprendre
    • Troubles en comorbidité (TDAH, TSA, troubles d’apprentissage, trouble modulation sensorielle)
    • Comment repérer l’élève doué ?
    • Les différents profils
    • Comment soutenir ces élèves et quotidien et adapter le curriculum scolaire
  • Calme ton stress
    • Stress versus anxiété
    • Les différents types de stress et d’anxiété
    • Causes et conséquences
    • Manifestations chez les élèves
    • Comment intervenir
  • Bilinguisme et multilinguisme en contexte scolaire
    • Qui sont ces élèves en francisation?
    • Évolution sur le plan du langage oral
    • Bienfaits du bilinguisme, mythes et réalités
    • Troubles développementaux et multilinguisme
    • Stratégies et approches pédagogiques qui facilitent l’apprentissage d’une langue additionnelle
  • Quel son entends-tu ? Le développement de la conscience phonologique
    • Les préalables
    • Les facteurs efficaces d’un entraînement
    • Lien entre lettre et son
    • Idées d’activités
  • Développement du langage
    • Développement normal du langage
    • Dépistage des difficultés
    • Conseils de stimulation
    • Quand référer en orthophonie
  • Cyberdépendance et médias sociaux
    • Qu’est-ce qu’une dépendance ?
    • Les impacts positifs et négatifs
    • Établir son niveau de consommation numérique
    • Stratégies à adopter
  • Gestion des émotions et des comportements difficiles
    • Mieux comprendre : quelques définitions
    • Outils et interventions
    • Stratégies de communication
    • Collaboration avec les parents
  • Résolution des conflits (animé par un psychoéducateur)
    • Quelques éléments théoriques
    • Principes de base reliés à l’intervention
    • Présentation de pistes d’intervention
    • Éléments importants d’un plan de surveillance
    • Les conflits dans la cour
    • Présentation de programmes existants

Vous désirez en savoir plus, contactez-nous.