Apprentissage Universel
À propos
Notre Mission
Les quatre secteurs du développement
LANGAGE
MOTRICITÉ
SOCIAL
AFFECTIF
Le soutien orthopédagogique ne se limite pas à « aider à faire les devoirs » : il repose sur des fondements pédagogiques, cognitifs et méthodologiques solides.
Cela implique notamment :
- Évaluation diagnostique des besoins
- Identification des forces et des défis de l’élève à travers des observations, des tests informels ou normalisés, et l’analyse de son fonctionnement scolaire (bulletin, évaluations clinique/diagnostique et questionnaire aux enseignants).
- Planification individualisée
- Élaboration d’un Plan de Rééducation à mettre en place durant les séances en orthopédagogie (télé orthopédagogie ou en présentiel).
- Choix d’outils, de ressources et de méthodes adaptés au profil cognitif de l’élève.
- Mise en œuvre d’interventions ciblées
- Présenté à l’élève des activités de rééducation, pour développer des stratégies compensatoires pour mieux apprendre à l’école.
- Utilisation des échelles de progressions des apprentissages du ministère du Québec, de matériel structuré, des stratégies visuel, multisensoriel ou technologique selon les besoins.
- Suivi et ajustement
- Évaluation continue des progrès.
- Ajustement régulier des stratégies selon l’évolution de l’élève.
- Selon le besoin, ajustement du Plan d’Intervention avec l’équipe école pour assurer la mise en place des mesures d’appuis pour favoriser l’apprentissage en classe.
- Mise en place d’un Plan d’Action avec l’équipe école; mise en place de diverses mesures d’appuis pour favoriser le comportement en classe.
- Développement du Plan Académique de 12-semaines pour assurer la pratique autonome des apprentissages, qui inclue des activités pédagogiques ciblé au besoin spécifique de l’élève en lecture, écriture et en mathématiques.
- Collaboration interprofessionnelle
- Travailles-en étroite collaboration, pour assurer une cohérence des interventions avec les enseignants, les parents, les spécialistes et professionnels de l’école (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, etc.) .
Fondatrice
Évaluation et intervention
Je suis Houda Nasreddine, Madame Houda pour mes élèves, l’une des rares orthopédagogues cliniciennes au Québec à exercer couramment en français et en anglais. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les milieux scolaires publics, privés et cliniques, je suis profondément engagée envers la réussite et l’épanouissement de chaque élève.
Ma connaissance des troubles d’apprentissage et des objectifs pédagogiques du ministère de l’Éducation du Québec me permet d’accompagner des élèves de tous niveaux et présentant des difficultés variées.
💡 Mon histoire personnelle : j’ai moi-même rencontré des difficultés d’apprentissage en 3e année du primaire. Grâce au soutien bienveillant d’une spécialiste, j’ai pu surmonter ces obstacles et atteindre un baccalauréat spécialisé psychologie du développement de l’enfant ainsi que d’une maîtrise en psychologie de l’éducation. Cette expérience nourrit mon engagement à offrir un accompagnement motivant et personnalisé à chaque élève.
Au fil des années, j’ai développé des interventions sur mesure pour des apprenants de tous âges et de tous milieux. Celles-ci comprennent des camps de lecture et de mathématiques, des programmes d’aide aux devoirs, des classes de rééducation spécialisées, des cours de francisation ainsi que la mise en œuvre de curriculums intégrant le translanguaging.
Je m’appuie sur des pratiques actuelles et fondées sur la recherche pour créer des webinaires portant sur des sujets tels que la littératie, la pleine conscience en éducation, la persévérance scolaire, l’anxiété et la motivation, la mémoire et les stratégies d’étude, la résolution de problèmes, le développement des fonctions exécutives, les impacts des médias sociaux et la préparation à la maternelle — en particulier pour soutenir les parents.
Cette année, j’ai fondé Apprentissage Universel pour proposer des interventions sur mesure en lecture, écriture et mathématiques. Mon expérience m’a montré qu’il est essentiel de cibler précisément la nature des difficultés de chaque élève afin de mettre en place des stratégies vraiment efficaces. Trop souvent, les élèves stagnent faute d’un soutien adapté.
Chez Apprentissage Universel, nous réalisons des évaluations académiques en lecture, écriture et mathématiques pour ensuite développer des interventions personnalisées en orthopédagogie, parfaitement adaptées aux besoins de chaque élève.
Depuis 2010, Houda est Orthopédagogue professionnelle qui se spécialise auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissages. De plus, Houda intègre les méthodes de pleine conscience lors de ses interventions, car elle est certifiée comme professeur de yoga. En plus de son expertise pédagogique au regard des interventions cognitives, de la consultation aux équipes école et en évaluation dynamique des micros et macro-processus en apprentissage; Houda a développé une expertise en innovation dans le secteur de l’éducation, de l’adaptation scolaire et des troubles d’apprentissage associé.
Ayant, depuis plus de 15 ans, appris, appliqué, enseigné et bonifié une méthodologie de recherche et de pratique structurée, elle dirige différents projets d’innovation et aide différents établissements scolaires ou organismes de santé axé sur le développement des enfants dans l’élaboration, la gestion et la diffusion de leur projet afin de renforcer l’apprentissage de l’enfant en difficulté.
Enfin, Houda partage ses différents savoirs par la publication d’ouvrages, d’articles ou de formations professionnels, ainsi elle reste engagée dans la recherche et le développement de solutions dans le but d’améliorer la vie des jeunes apprenants ayant des besoins particuliers dans les 4 secteurs du développement. Ses années d’expérience l’ont menée à travailler avec diverses populations d’élèves de tous les niveaux scolaires. Sa passion pour l’éducation, sa détermination et son enthousiasme font d’elle une pédagogue clinicienne dédiée au progrès des élèves.